Sébastien Borda | Photographe d'entreprise et corporate Paris

View Original

Portraits des membres d'un conseil d'administration

Sébastien Borda. Portrait

Photographier lors d'un conseil d'administration en entreprise : s'organiser, être efficace et rester discret.

Réalisation de portraits du comité d'administration d'un grand groupe français et reportage photo lors de l'Assemblée générale annuelle. Difficile de réunir toutes ces personnalités le temps d'une séance photo dans un studio parisien ;  les positions géographiques de chacun diffèrent et les emplois du temps surchargés. La solution : installer un studio photo directement sur les lieux de la réunion.

J'ai d'abord effectué une série d'images pendant la réunion du conseil afin d'alimenter les articles qui traiteront du sujet. Ces photographies serviront également lors de prochaines publications lorsqu'il faudra illustrer les déclarations ou interventions des membres du comité avec des portraits en situation.

Comment réaliser une série de portraits avec un studio photo installé chez le client ?

Le cahier des charges du client : réaliser une série de portraits en couleur avec une unité de traitement et de lumière dans un style sobre mais décontracté.

Après repérage des lieux, une salle mitoyenne du lieu de la réunion fera office de studio photo pour la journée. Un générateur de courant, un fond uni et l'équipement en lumière artificiel sont les équipements nécessaires à la réussite de la séance. Compte tenu du planning de la réunion et pour perturber le moins possible le déroulement des opérations, chacun est venu se faire photographier en un temps record de 3 minutes par personne.

Dans ce contexte, il faut savoir rassurer les participants, les guider et les accompagner au fur et à mesure de la séance. Un portrait réussi c'est souvent mettre à l'aise la personne photographiée et rendre agréable le moment difficile de la pose face à l'objectif.

Si vous souhaitez des informations ou un accompagnement sur un projet similaire, n'hésitez pas à me contacter. 

© Sébastien Borda / Groupe SOS

See this gallery in the original post