Reportage photo corporate sur site industriel
Photographier l'environnement industriel, c'est témoigner du génie et de l'intelligence collective des hommes.
L'industrie est un secteur indispensable à l'économie française. Quasiment tous les domaines sont représentés, de l'automobile en passant par l'aéronautique et l'agro alimentaire. Le secteur emploie plus de trois millions d'actifs et concentre encore beaucoup d'innovations. Malgré cela les jeunes ont plus de mal que par le passé à se projeter dans un métier industriel pourtant porteur et avec des emplois généralement plus qualifiés que la moyenne.
La commande qui m'a été confiée portait sur la réalisation d'une série de photographies dans le cadre de la nouvelle campagne de communication de l'UIMM : "les industries nouvelles, l'avenir on y travaille". L'objectif de cette série et de donner à voir une industrie moderne et illustrer la diversité des métiers et des univers de travail au sein des industries technologiques. Elle doit également mettre en valeur les femmes et les hommes qui évoluent au sein des bureaux d'études et ateliers de production.
Comment réaliser des mises en scènes réalistes et naturelles dans un contexte bien défini ?
La préparation d'une séance est primordiale : l'anticipation et la connaissance du domaine industriel font partie des clés pour la réussite d'un reportage en usine. Non seulement pour respecter le planning de prises de vues mais aussi pour déranger le moins possible les équipes sur places et la chaîne de production qui tourne souvent à flux tendu. Dans ces conditions, peu de place à l'improvisation ; tout doit être préparé et partagé en amont avec les équipes. Enfin, il faut mettre à l'aise les participants et prendre en compte le fait que l'on a pas affaire à des comédiens professionnels habitués à se retrouver sous les feux des projecteurs !
C'est cette dimension humaine d'accompagnement que j'aime dans ce métier de photographe pour les entreprises. Mon métier, c'est de valoriser le travail des autres, traduire en image les échanges humains et la richesse des profils des individus qui composent nos entreprises. Pour moi, être photographe corporate, c'est une responsabilité et un engagement : donner le meilleur de moi-même et traduire du mieux que je peux en image les besoins de mes clients.
Si vous souhaitez des informations ou un accompagnement sur un projet similaire, n'hésitez pas à me contacter.
© Sébastien Borda / Agence Hopscotch / Les industries technologiques