Reportage photo événementiel au salon du handicap à Paris
Le contexte d'un salon professionnel pour un photographe
Reportage photo sur le salon du handicap, emploi & achat responsables réalisé pour Les Echos. Deuxième édition pour ce salon qui réunit une sélection d'une centaine d'établissements spécialisés (EA / ESAT / TIH) ainsi que des experts et personnalités engagées sur le sujet du handicap en entreprise. Le but du salon du handicap est de permettre aux entreprises et structures publiques de bénéficier de conseils sur le recrutement, la formation des collaborateurs en situation de handicap.
L'objectif du reportage photo d'un salon professionnel est de témoigner de l'implication des entreprises présentes, de mettre en avant les participants, les stands des partenaires ainsi que les intervenants lors des séances plénières. Les images réalisées sont publiées sur le site web du salon et mises à disposition pour la communication interne, externe et la diffusion vers la presse.
Comment photographier un salon professionnel ?
D'abord bien s'organiser. Comme souvent en photographie, savoir être au bon endroit au bon moment, relève d'un bonne réactivité mais avant tout d'une bonne préparation. En tant que photographe de salon, il faut savoir anticiper et savoir où l'on met les pieds avant le démarrage de l’événement. Tout vas très vite, il y a beaucoup de monde et il ne faut rien rater entre les stands des partenaires, VIP et autres visites officielles. L'autre clé de la réussite, c'est diversifier les prises de vue (plans larges, rapprochés et détails), ceci afin de dynamiser le discours, fournir un ensemble cohérent et une histoire forte de l’événement.
Si vous souhaitez des informations ou un accompagnement sur un projet similaire, n'hésitez pas à me contacter.
© Sébastien Borda / Les Echos